Qu’est-ce que le coffret cadeau dégustation de vin ?

Le nouveau système de cadeau sous forme de coffret a fait son entrée dans le domaine du vin. Présentée sous la forme d’une box cadeau à recevoir chaque mois, on ne bénéficie de cette offre que si on fait un abonnement.

L’e-commerce du vin, une nouvelle méthode de commercialisation qui prend de plus en plus de place sur le marché

La box dégustation de vin est une offre dédiée aux amateurs et aux personnes qui aiment découvrir le domaine du vin. Ce coffret, par le biais d’un abonnement et d’une commande en ligne, permet au client de recevoir chaque mois une ou plusieurs bouteilles qui sont choisies en fonction de certaines thématiques.

Cette offre permet donc, en fonction de la formule sélectionnée, d’avoir un certain nombre de vins livrés dans une boîte cadeau et généralement accompagnés de fiches descriptives.

Quels sont les intérêts de la box vin ?

L’objectif de cette offre est d’entrainer le palais à la dégustation et de permettre à la population de découvrir de nouveaux vins, vignobles et vignerons.

L’intérêt de ce e-commerce de vin réside aussi dans le fait qu’un sommelier choisit pour le client des produits qui proviennent des quatre coins du monde auquel il ne s’attend pas et qu’il ne peut pas avoir chez le distributeur habituel. Le consommateur bénéficie aussi de fiches de dégustation et de nombreux conseils.

Notons par ailleurs que ce mode de consommation permet de découvrir de nouveaux horizons et, si possible, d’ouvrir chez soi une petite cave.

Le volet pédagogique est l’aspect qui caractérise beaucoup ce concept. En effet, les fiches qui se trouvent dans la box permettent de bénéficier de diverses informations en rapport avec le vignoble, son histoire et ses cépages. Elles donnent également la possibilité de découvrir  les combinaisons mets-vins et de nombreux exemples de recettes.

Certaines boutiques donnent l’opportunité aux clients d’accéder à d’autres contenus multimédias via leur portail en ligne.

La box dégustation de vin permet au client de se procurer à nouveau les bouteilles qu’il a appréciées. La diversité des produits est aussi un des points forts de cette offre. En effet, on a le choix entre les vins bio, les vins du monde, les champagnes et les vins haut de gamme.

Tout sur la fiche de dégustation

La fiche de dégustation intégrée dans les box de e-commerce de vin est partagée en deux blocs qui renferment diverses informations. Le recto est dédié à la lettre de dégustation et le verso au CV caractéristique.

  • La lettre de dégustation

Elle renferme toutes les informations en rapport avec le nom du produit, son domaine, sa couleur (rouge, blanc ou rosé), son appellation et son millésime. On y trouve également les cépages et le taux précis utilisés pour la fabrication du vin. De nombreux renseignements concernant la description du domaine et les notes de dégustation se trouvent également dans cette partie. En effet, elle dévoile diverses informations sur l’histoire du château, le travail effectué par les vignerons et les méthodes utilisées.

Les notes de dégustation présentent une analyse détaillée de la robe, de la bouche, du nez, des aromes, de l’acidité, de la finale dans la bouche et de l’équilibre des vins.

  • Le CV caractéristique

Il donne des informations sur la température de service et le temps de conservation. Il explique également si on peut faire passer le produit dans une carafe. D’autres renseignements sur le mode de culture, le taux de soufre dans la bouteille, l’âge des vignes et le producteur sont fournis.

Retour en haut