Tout savoir sur le box de programmation et d’électronique

Le concept de box est un phénomène qui a connu un grand essor avec le développement des TIC. En effet, c’est un abonnement qui permet de recevoir chaque mois un coffret cadeau dans lequel sont insérés divers produits et articles. On peut citer par exemple le cosmétique, les vins et l’épicerie fine. La robotique fait désormais partie de ce concept.

Description complète du coffret robobox

Robobox est une box de programmation et d’électronique mis en place dans le but de donner l’opportunité aux jeunes et aux adultes d’apprendre la robotique tout en s’amusant. Cette offre créée par trois entrepreneurs permet de recevoir chaque mois un coffret qui contient un robot de plus en plus évolué. Les ordinateurs sous Mac OS, Linux ou Windows sont les appareils adaptés pour réaliser les différentes tâches. Notons qu’il n’y a pas de soudure ni de visserie à faire.

Le coffret renferme toutes les pièces indispensables pour effectuer les montages et un guide qui explique les différentes étapes de la programmation. Les robots peuvent être montés ou démontés en fonction des goûts de l’utilisateur. On a également la possibilité de le personnaliser en ajoutant certaines pièces vendues dans la boutique en ligne. Il peut fusionner les différents robots entre eux.

Les principaux langages proposés de ce coffret sont le C++/Arduino et le langage Scratch, car ils peuvent  être utilisés à partir de 14 ans. Les personnes qui n’arrivent pas à franchir certains niveaux peuvent contacter la boutique ou la communauté des membres pour se faire aider.

Les formules des abonnements sont de trois, six et douze mois.

Le contenu des box

Une box de programmation et d’électronique est livrée par mois, ce qui donne la possibilité au client qui souhaite terminer son processus de formation de bénéficier de 12 coffrets jusqu’à la fin de l’année.

  • Le coffret 1 : la mini alarme

Cette première box apprend à l’utilisateur les différentes techniques pour maîtriser la base de l’électronique et de la programmation par Arduino par le biais de la réalisation d’une alarme infrarouge.

  • Le coffret 2 : le bras articulé

Cette boîte initie à la robotique et à la manipulation des moteurs à travers la construction d’un petit bras articulé. Une fois le montage terminé, l’utilisateur peut le contrôler et lui imposer diverses instructions.

  • Le coffret 3 : le robot chien

Cette étape consiste à faire marcher un chien robot par le biais d’une batterie.

  • Le coffret 4 : la voiture

Ce coffret initie à la construction d’une voiture qui peut effectuer automatiquement de nombreuses commandes.

  • Le coffret 5 : l’infrarouge

Cette étape permet de donner des instructions à des robots en utilisant une télécommande. Elle consiste pour l’utilisateur à mettre en place un procédé d’émission et de réception grâce à des signaux infrarouges.

  • Le coffret 6 : la voiture 2.0

L’utilisateur doit, à ce niveau, monter et faire fonctionner des phares automatiques, des suiveurs de ligne, des capteurs de son et un bras articulé. En effet, le principe consiste à faire fonctionner en un seul coup les cinq précédentes opérations effectuées.

  • Les coffrets 7 à 12 : les robots sophistiqués

Ces cinq derniers coffrets sont axés sur le montage d’une moto, la communication entre les robots, l’installation de grande roue et d’un aéroglisseur. Ces boîtes ont pour but de permettre au client de faire travailler son imagination pour tester les différentes compétences acquises au cours de son apprentissage.